GMAO est l’abréviation de système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Ce logiciel automatise la programmation de la maintenance préventive basée sur le calendrier et les compteurs, rationalise les processus et les procédures et optimise les flux de travail.
Les professionnels de la maintenance utilisent le logiciel GMAO pour planifier, gérer et améliorer la maintenance des usines et des installations. Lorsqu’il est utilisé de manière optimale, il prolonge la durée de vie des équipements, réduit les coûts globaux et augmente la fiabilité et la productivité des actifs. L’utilisation d’un logiciel de GMAO présente d’innombrables avantages. En voici quelques-uns :
- Automatiser les tâches récurrentes de maintenance préventive et gagner du temps
- Documenter facilement et assurer la conformité réglementaire
- Numérisez les formulaires et autres documents tout en éliminant le papier.
- Organiser l’inventaire et optimiser la disponibilité des pièces de rechange
- Obtenir une vue d’ensemble de l’état des actifs et identifier rapidement les problèmes.
Une GMAO stocke les données relatives aux actifs ainsi que les activités et documents associés liés à la maintenance dans un emplacement central. Avec un logiciel de maintenance basé sur le Cloud, les équipes peuvent accéder à l’historique des réparations des actifs et le consulter, et envoyer et recevoir des demandes et des ordres de travail depuis presque n’importe où – via des téléphones mobiles, des PC, des ordinateurs portables.
Mais comment fonctionne une GMAO ?
Un logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO), améliore la façon dont les dirigeants gèrent les opérations de maintenance, les équipes, les stocks, les flux de travail, la conformité et d’autres processus ou activités.
Une fois les données existantes sur les équipements téléchargées, les responsables peuvent organiser et programmer la maintenance préventive, gérer la main d’œuvre, surveiller le temps d’immobilisation et suivre les stocks.
Les données existantes et nouvelles sont utilisées pour développer des bases de référence et établir des historiques de maintenance des actifs. Ces informations permettent aux équipes de suivre et d’analyser les tendances à l’aide d’indicateurs clés de performance (ICP) qui aident à identifier les défaillances potentielles à un stade précoce, ce qui donne aux équipes de maintenance le temps de planifier et d’agir en conséquence. En outre, une GMAO peut être programmée pour reconnaître un changement dans l’état des actifs. Si l’équipement dépasse un seuil prédéterminé, un courriel est envoyé automatiquement à un membre de l’équipe de maintenance pour l’avertir de l’écart.
Le meilleur logiciel de GMAO est flexible, facile à apprendre et permet aux organisations de configurer le système pour répondre à leurs besoins exacts. Par exemple, les administrateurs peuvent créer des champs obligatoires qui obligent un technicien à enregistrer des données avant de pouvoir fermer un bon de travail. Cela garantit des entrées complètes et cohérentes, ainsi que des données utilisables pour créer des rapports précis permettant d’analyser les mesures d’amélioration continue, la baisse des performances des actifs et l’efficacité globale des équipements.
Les meilleures plates-formes de GMAO permettent une connectivité transparente entre les équipes, les autres systèmes et logiciels, et les dispositifs, tels que les capteurs de surveillance de l’état, qui facilitent les stratégies de maintenance prédictive et l’évolution vers une maintenance proactive.
Qu’est-ce qui est inclus dans un programme de GMAO ?
À la base, une GMAO fournit les fonctionnalités et la plate-forme nécessaires à la mise en place d’un solide programme de maintenance préventive. La plupart des progiciels des fournisseurs comprennent ces fonctions de base.
- Accédez aux données du système à l’aide d’appareils mobiles tels que les Smartphones et les ordinateurs portables.
- Recevez et consultez les demandes et les bons de travail, que ce soit à l’usine ou sur le terrain.
- Scannez des codes-barres à l’aide d’un téléphone portable en téléchargeant l’application logicielle du système.
- Visualisez les historiques et l’état de la maintenance des actifs et utilisez ces informations pour prendre des décisions basées sur les données, où que vous soyez.
- Organisez et hiérarchisez les demandes de travail, les ordres de travail et les arriérés de maintenance. La gestion des ordres de travail permet aux responsables de la maintenance d’équilibrer les demandes de travaux concurrentes et les ressources disponibles.
Quelles industries devraient utiliser une GMAO ?
Presque toutes les industries, petites ou grandes, peuvent bénéficier d’une GMAO. Voici quelques exemples d’industries que nous servons :
- Fabrication
- Pétrole et gaz
- Automobile
- Alimentation et boissons
- Gouvernement
- Centrales énergétiques
- Éducation
- Soins de santé
Conclusion
Une GMAO simple et configurable a un impact positif sur le service de maintenance et sur l’ensemble de l’entreprise en prolongeant la durée de vie des actifs grâce à une bonne gestion de la maintenance. Lorsque les fonctions, caractéristiques et capacités du logiciel sont pleinement exploitées, de nombreux clients réalisent un retour sur investissement (ROI) en quelques mois seulement.