Optimiser la gestion des stocks est une démarche importante pour une entreprise, à plus forte raison si l’entreprise en question est une PME ou une TPE. En effet, et pour résumer de manière quelque peu triviale, le stock, c’est de l’argent qui dort. Aussi convient-il de faire en sorte qu’il soit à la fois assez important pour que l’on soit en capacité de répondre sans peine aux demandes de nos clients, mais pas trop non plus afin qu’il ne plombe pas nos finances.
Et c’est tout l’intérêt qu’il y a à s’adjoindre les services d’un logiciel ERP : fournir à la clientèle une qualité de service irréprochable tout en parvenant à maîtriser les coûts au plus juste. Si vous n’avez pas encore osé sauter le pas, nous vous proposons, avec cet article, de découvrir quels sont les avantages de ce type d’équipement, et pourquoi vous avez tout intérêt à en faire l’acquisition.
Qu’est-ce qu’un bon logiciel ERP ?
Un logiciel ERP est une assistance à la gestion d’entreprise, au sens large du terme, dans la mesure où vous offre d’optimiser vos flux de marchandise, et ce, du début de la chaîne de production jusqu’à l’expédition du ou des produits vers le client. Il vous offre ainsi de gagner et du temps, et de l’argent. C’est un logiciel logistique dont il devient aujourd’hui difficile de se passer dans le contexte de concurrence accrue dans lequel les entreprises se doivent d’évoluer.
Les critères servant à différencier les solutions sur le marché sont bien évidemment propres à chacun, mais il est néanmoins tentant de se tourner vers un logiciel qui a été conçu par des entrepreneurs, dont certains encore en activité. C’est une façon de s’assurer du sens de la réalité des concepteurs, ainsi que du fait qu’ils aient une excellente connaissance des besoins qui sont les vôtres et de tout ce que cela peut impliquer.
Qu’est-on en droit d’en attendre ?
Il est cependant quelques attentes qui sont partagées par le plus grand nombre. En l’occurrence qu’un tel logiciel soit aussi simple à utiliser que possible, et ce, par l’ensemble de vos collaborateurs. C’est l’une des conditions essentielles à sa bonne intégration aux process quotidiens existants déjà au sein de votre entreprise. Une interface qui n’est pas intuitive risquera d’en rebuter plus d’un. La flexibilité est un autre qualité que l’on est en droit d’attendre d’un tel logiciel : idéalement, il doit intégrer une solution concernant la gestion commerciale ainsi qu’un CRM et un module de calcul des besoins, il doit aussi gérer la PAO, et s’avérer efficace dans les possibilités qu’il offre de gérer les coûts.
Techniquement, préférez une solution qui est conçue pour pouvoir être utilisée sur tous types de support. En effet, que ce soit dans les bureaux ou sur le terrain, au plus proche de la production et du stockage, ce ne seront pas les mêmes équipements qui seront sollicités pour s’en servir.
Avec un tel logiciel, et une assistance de qualité vers laquelle vous tourner au moindre doute, il y a fort à parier que vous verrez vos résultats nettement s’améliorer.