Actualités

La formation itil foundation dans le milieu de l’informatique

Après son arrivée, internet est très rapidement devenu indispensable à tous les niveaux pour une entreprise. En effet, ce dernier a rendu les échanges et la communication beaucoup plus simple et bien plus efficace dans tous ses aspects. Mais internet n’est qu’une partie des évolutions technologiques qu’il a apportée. Très vite, le secteur du numérique a reçu de nouveaux équipements, outils et logiciels qui l’ont toujours plus perfectionné et complexifié. L’arrivée de ces nouvelles technologies et méthode ont naturellement exigé de nouvelles connaissances, de nouvelles expertises. Et donc, en toute logique, cela a donné naissance à de nouvelles formations.

La certification ITIL

La certification itil foundation permet aux candidats de mieux appréhender la gestion des services informatiques dans leur ensemble, et ce grâce à un modèle opérationnel de bout en bout. Tout cela pour la création, l’amélioration et la livraison continue de services et de produits issue de la technologie. Une telle formation s’adresse donc à ceux qui s’intéressent aussi bien aux technologies actuelles qu’aux technologies futures. 

La certification ITIL existe depuis les années 90, et son objectif premier était d’apporter une standardisation des pratiques informatiques afin de former une base commune, renforcée par des normes bien spécifiques, le tout pour créer une prestation de service claire et comparable. On peut s’intéresser plus précisément à ce qu’est l’ITIL, et plus précisément l’ITIL 4, dernier ITIL en date.

L’ITIL 4

L’informatique et le numérique sont deux mondes vastes et complexes, plongés dans une mutation perpétuelle. La certification ITIL a pour but premier d’établir un modèle de compétences communes pour tous les prestataires de services afin de correspondre au mieux aux stratégies des entreprises ainsi qu’aux besoins des clients. Cette certification permet donc de créer un dialogue plus clair entre les professionnels et leur client. Dans le cas du ITIL 4, successeur de l’ITIL 3, on peut retrouver les éléments suivants :

  • Une connaissance des nouvelles technologies émergentes : ici, on pense avant tout à la nanotechnologie, à la robotique, à la biotechnologie, à l’intelligence artificielle, aux véhicules autonomes, à l’impression 3D ou encore à l’internet des objets.
  • Un soutien pour les organisations : avec la multiplication des technologies et leur complexification, il est important de pouvoir s’orienter, de pouvoir compter sur un guide capable de décrypter une situation donnée et de réagir en conséquence. Une chose qu’est capable de faire quelqu’un qui obtient le certificat ITIL 4.
  • Une vue d’ensemble : l’ITIL 4 opte pour une approche holistique, ce qui permet de prendre en compte l’ensemble des étapes qui forment la fourniture de produits et de services. Cela s’avère particulier important pour les développeurs de logiciel ainsi que pour les professionnels de la gestion des services, ces derniers étant alors bien plus en mesure d’agir selon les besoins. Cela permet donc une meilleure collaboration et transparence entre les professionnels et leur client.
  • Une anticipation : comme énoncé plus haut, les nouvelles technologies apportent avec elles un changement constant. Or, bien qu’il puisse s’avérer inattendu, il est important de pouvoir anticiper ce changement ainsi que d’être assez flexible pour agir, et réagir, en conséquence. 

Vous pourriez également aimer...