Actualités

La facturation electronique : bientot une obligation pour les entreprises

La numérisation des tâches atteint pratiquement tous les secteurs. En 2024, les entreprises françaises assujetties à la TVA doivent obligatoirement passer à la facturation électronique. Le secteur public l’a déjà adoptée depuis le début de l’année 2000. Le dispositif sera déployé au fur et à mesure entre 2024 et 2026, suivant la taille des sociétés. Son utilisation apporte de nombreux avantages, mais il faut s’y préparer. Dans cet article, nous allons découvrir ce qu’est réellement, quels sont ses atouts et comment réaliser le changement.

Une facture électronique : qu’est-ce que c’est ?

La facturation électronique est le fait de réaliser le document commercial appelé « facture » en format électronique pour pouvoir l’envoyer par mail ou le stocker tout simplement dans un support numérique. Contrairement à la facture classique en papier, le traitement, l’envoi et la réception de celle-ci s’effectue de manière dématérialisée. Ils sont plus faciles, rapides et efficaces. Il est, toutefois, nécessaire de garantir l’authenticité de certaines informations pour assurer la valeur légale de la facture et la globalité de son contenu.

Pour réussir le changement, vous devez assurer votre préparation à la facture électronique. En effet, le processus n’est pas uniquement limité à une simple mise en conformité légale. Il présente un enjeu capital des années à venir.

Cet outil permet de simplifier les relations entre clients et fournisseurs. Il favorise certainement l’avenir de la gestion financière des entreprises. À partir du 1er juillet 2024, la facturation électronique fera partie intégrante des transactions B2B, c’est-à-dire les transactions entre entreprises. Elle apporte de multiples avantages au sein de chaque organisme, si l’on ne parle que les économies, l’optimisation des délais de traitement de la facture, la réduction des risques d’erreur ou encore la simplification des obligations fiscales, des processus administratifs et comptables.

Les avantages de l’utilisation de factures électroniques

La numérisation du système de facturation est une obligation pour toutes les entreprises françaises, tout secteur d’activité et toute forme juridique confondus. Quelle que soit la taille de société, profession libérale, micro-entreprise, association ou grande enseigne, ses avantages sont énormes.

Un véritable levier de modernisation

Réaliser des factures électroniques au lieu des formats en papier permet de réaliser des économies non négligeables pour toutes les sociétés. De plus, le processus constitue un vrai levier de modernisation du service de facturation et du système fiscal.

Un gain de temps notable

Cette démarche constitue un moyen par excellence pour gagner du temps. Les délais de traitement sont plus courts, ce qui entraîne non seulement une économie notable, mais également un gain en productivité et une meilleure gestion. La réalisation, le suivi et la gestion sont plus simples, ce qui favorise l’optimisation des délais de paiement, gage de satisfaction des clients. Dans le cadre de la fiscalité, la facturation électronique permet de rendre plus faciles le contrôle et le recouvrement des impôts (TVA).

La sécurité

La digitalisation du système de facturation est une solution parfaite pour limiter les erreurs humaines et sécuriser le processus. Elle aide à lutter contre la fraude et l’évasion fiscale, ce qui améliore la performance des structures. Qui plus est, le processus favorise la transition écologique.

Vous pourriez également aimer...