Logiciel

Comment gerer la maintenance avec un logiciel en ligne ?

Le logiciel de maintenance est un dispositif qui assure le contrôle de la gestion des appareils ou des équipements installés dans les locaux d’une entreprise. Le mode de fonctionnement de ces machines fournit des données pertinentes aux programmes en charge du suivi de leur entretien. Il existe divers logiciels de maintenance sur le marché dont ceux en ligne qui ont l’avantage d’être plus pratiques. Si vous vous demandez comment gérer la maintenance avec un logiciel en ligne, obtenez des éléments de réponses en lisant ce document.

Les différents types de maintenance avec les logiciels en ligne

Un logiciel de maintenance sophistiqué comme AQ manager sert à planifier et/ou à organiser divers types de maintenance, notamment :

  • la maintenance corrective/réactive :
  • la maintenance préventive
  • et la maintenance prédictive.

Ce genre d’outil est précieux dans la mesure où il aide à optimiser le rendement global des installations.

Maintenance corrective/réactive

La maintenance corrective, parfois appelée maintenance réactive fait référence au travail effectué lorsqu’un équipement tombe en panne de manière inattendue. Elle vise à restaurer ce dernier afin qu’il fonctionne à nouveau comme prévu.

Maintenance préventive

La maintenance préventive est un entretien de routine conçue pour assurer le fonctionnement optimal d’un actif afin d’éviter une panne fortuite. Autrement dit, il s’agit d’un service de routine effectué pour prolonger la durée de vie de vos équipements. Le logiciel de maintenance en ligne doit vous permettre de « programmer » l’entretien préventif à effectuer sur les actifs.

Maintenance prédictive

La maintenance prédictive minimise la survenance des pannes en surveillant l’état des actifs et en tenant compte de l’historique des performances de ceux-ci. Un ordre d’intervention peut être généré automatiquement lorsque le rendement d’un appareil tombe en dehors de la plage de fonctionnement normale.

Le processus de gestion de la maintenance grâce au logiciel en ligne

Le processus de gestion de la maintenance informatique fait appel à diverses techniques. Il change constamment en fonction du modèle et du schéma mis en place. Cette opération s’articule autour de plusieurs étapes.

Identification et traçage

Le processus d’identification consiste à déterminer la partie du logiciel qui doit être modifiée ou maintenue. Le traçage peut être généré par l’utilisateur ou identifié par le développeur du logiciel lui-même en fonction de la situation et d’un défaut spécifique.

Analyse, conception et l’implémentation

Cette étape comprend généralement une analyse des coûts afin de déterminer si le changement en vaut la peine. Il y a ensuite la conception des nouvelles modifications sur la base des spécifications exigées, puis le processus d’implémentation des nouveaux modules par les programmeurs. En somme, il s’agit d’analyser les modifications suggérées pour comprendre les effets potentiels d’un tel changement.

Test du système, test d’acceptation et livraison

Ici, les utilisateurs testent la modification pour acceptation. Il s’agit d’une étape importante, car ceux-ci peuvent identifier les éventuels problèmes en cours et formuler des recommandations pour une mise en œuvre des changements plus efficaces.

C’est souvent suite à des mises à jour logicielles ou, dans certains cas, après installation d’un nouveau logiciel que des modifications peuvent se manifester chez les clients.

Le logiciel comprend des outils pour planifier la maintenance, définir des priorités, attribuer des tickets aux ingénieurs et générer des rapports de maintenance. Il contribue à optimiser le système de maintenance, à contrôler l’état des machines en temps réel et à limiter les pannes. Ce qui se traduit par une meilleure efficacité opérationnelle et des économies de temps et d’argent.

 

Vous pourriez également aimer...